Notre collection

Mercedes-Benz Citaro n°426

Notre Mercedes Citaro n°426Mis en service le 7 décembre 2001, au sein d'une série d'une quinzaine de Mercedes Citaro, le Mercedes Citaro n°8639 était issu de la première série de Citaro du réseau Les Bus de l'Etang, appartenant aux Bus de l'Etang de Berre. Il s'agissait également de l'un des premiers autobus sous la norme antipollution Euro 3 du réseau, incluant des GX117 et Citaro.

C'est en 2006 que la société Suma a remporté la ligne 11 du réseau, rachetant donc les Citaro n°8637 à 8640, devenus les Citaro n°424 à 427 du transporteur.

Les Citaro n°424, 425 et 427 étant rachetés par Cab Solutions en 2019, ce ne fût pas le cas du 426 dont personne ne voulait pendant de nombreuses années, ce véhicule étant non-roulant.

Nous l'avons récupéré suite à notre séparation avec le GX117 n°335, ce fût notre deuxième autobus à compter du mois d'avril 2022.

Cet autobus est désormais roulant depuis la fin du mois de septembre 2022, et a passé son contrôle technique le 25 novembre 2022 sans aucune difficulté. La deuxième étape de la restauration se poursuit afin de lui rendre une nouvelle jeunesse. Il est équipé de la motorisation Mercedes OM457hLA de 252ch ainsi que de la boîte de vitesses automatique (ZF6HP592) ZF Ecomat 6 rapports.

Renault V.I. PR112 n°9494

9494 matin juillet 2022

Mis en service par les Voyages Brounais en 1994, le Renault PR112 a roulé pendant 9 ans sur le réseau TAN de Nantes. Il fût partie du parc des Voyages Brounais jusqu'en 1998, puis c'est la societé Cariane Athlantique qui fût propriétaire de cet autobus. Il sera ensuite revendu à la société Keolis Calvados chez qui il roulera pendant 9 ans, pour le compte du réseau H.O Bus, sur la commune d'Honfleur.

Cet autobus sera ensuite préservé par l'association ASPAN-76 en 2012. Après une première retraite pendant 11 ans, c'est en février 2023 que cet autobus nous sera donné par l'ASPAN-76, suite à l'arrêt de leur activité de sauvegarde d'autobus.

Désormais, cet autobus coule de beaux jours en compagnie de nos autres autobus préservés. Il est équipé de la motorisation Renault MIPR 06.20.45 de 207ch ainsi que de la boîte de vitesses automatique Voith D851.2 3 rapports.

Mercedes O405 N3 n°740

740 4Mis en service par la Régie des Transports de Marseille en 1998 (devenue la Régie des Transports Métropolitains), ce Mercedes O405N, parmis tant d'autres, fût commandé à l'occasion de la coupe du monde en 1998.

Mis en service pour le dépôt Capelette, il fût muté quelques années plus tard au dépôt Arenc. Ce sera en fin d'année 2013 qu'il sera retiré du service, puis sauvegardé par notre association presque 10 ans plus tard.

Il s'agit du 3ème O405N sauvegardé, les deux autres frères jumeaux (n°746 et 747 de la RTM) étant sauvegardés par l'ARTM et le CPPVA. Il est équipé de la motorisation Mercedes OM447hLA de 250ch ainsi que de la boîte de vitesses automatique ZF5HP592 (ZF Ecomat 5 rapports).

Heuliez GX 107 n°9321

9321Mis en service en juillet 1990 pour le réseau TCRA d'Avignon, le GX107 n°9321 est un Autobus qui était initialement prévu à la transformation pour un projet d'une future association.
Nous avons récupéré cet autobus auprès de ses propriétaires, toujours dans son état d'origine. Nous prévoyons de lui rendre son apparence d'origine aux couleurs blanc cassé et orange du réseau TCRA, tel qu'était ses premières couleurs.  Il est équipé de la motorisation Renault MIPS 06.20.45 de 196ch ainsi que de la boîte de vitesses automatique Voith D851.2 3 rapports.

Renault Agora S n°36

Amca 36Mis en circulation en mars 2000, le Renault Agora S n°36 a effectué une carrière au sein de la Communauté d'Agglomération de Castres Mazamet, ce majestueux Renault Agora S fût le seul Agora présent sur le réseau Libellus. Il nous été gracieusement cédé par la CACM afin que l'on puisse le sauvegarder.

Cet autobus n'est pas le seul autobus du réseau de Castres de préservé, puisque l'ASPRO possède un Renault PR112, un Renault PR100 est également préservé par une autre association.

Cet autobus est équipé d'un moteur Renault MIDR 06.20.45 ainsi que d'une boîte de vitesses automatique Voith D851.2 3 rapports.

Heuliez GX117 n°606

Amca 606 2Mis en service en juin 2005, l'autobus Heuliez GX117 n°606 était le dernier de la série de GX117 €3 de l'exploitant Energie Bus, il circula sur le réseau Interbus jusqu'en fin décembre 2010 sur la ligne 4, reliant Gardanne, Gréasque et Mimet, et fût muté chez Sabardu en janvier pour les navettes aéroport "SuperShuttle". Il fût ensuite muté chez Transdev STRAV, Transdev Les Cars d'Orsay, et enfin Transdev Grand Est où il circulera sur le réseau TIV (Verdun), puis sera affecté en tant que véhicule de réserve au Center Parc d'Hattigny.
Il fût réformé en août 2023 et nous fût cédé en octobre 2023. Il s'agit du dernier exemplaire du réseau Interbus, tous les autres GX117 fûrent réformés et détruits.

Nos autobus ont besoin de votre soutien !